Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2008

Ben&Jerry's, glaces en vedette dans le Vermont

Alors que le Vermont devenait doucement mais surement mon état coup de coeur en Nouvelle Angleterre, je découvrais non sans surprise que l'attraction la plus visitée de cet état plein de charme n'était autre que l'usine Ben&Jerry's.

DSC_1029.JPG


chocolate_fudge_brownie[1].gifEnquêtrice conscienceuse, je me suis donc rendue à l'usine pour moi aussi découvrir ce mythe américain. Ou comment deux modestes entrepreuneurs, Ben et son pote Jerry, partis de rien dans les années 70 ont fondé cet empire de la crème glacée.
C'est instructif cette visite...pas vraiment sur le processus de frabrication d'une glace à 2000 calories la bouchée mais plutôt sur un marketing et une communication ultra huilée à l'américaine.
Voilà donc une marque qui aurait méritée de remplacer Mc Do dans un épisode 2 de Supersize Me (Merci Anne ;-) j'ai enlevé le contenu de la parenthèse). On est en plein dans cette junk food responsable de l'obésité aux US.
B&J usent et abusent d'outils de communication très efficaces et durant les 45 minutes de visite on arrive à vous faire avaler que c'est une entreprise aux valeurs sociales soucieuses du bien être du genre humain et de l'avenir de notre planète...ou comment manger une glace contribue au bien de l'humanité; chapeau bas!


Oubliez donc vos référents car avec B&J ont est très loin de nos classiques...vértiables blougiboulgas, ces glaces sont de vrais témoignages de la culture américaine. Ainsi un des best seller de la marque est Cookie Dough. Je m'incline devant l'esprit vicieux qui a crée ce parfum...il s'agit en réalité d'une glace à la vanille avec des morceaux de pâte de chocolate chip cookies pas cuite. Souvenez vous, lorsque vous cookie_dough[1].gifêtiez enfant, à l'époque bénie où les mamans passaient encore du temps en cuisine pour gâter leurs bambins, vous veniez lécher le plat avant que le gâteau ne passe au four...or aux Etats-Unis, maman prépare des cookies et c'est donc dans la pâte de cookie crue que la progéniture gourmande vient tremper son - ou ses - doigt. Voilà comment est né le parfum Cookie Dough ou comment faire renaître l'enfant qui sommeil dans chaque consommateur.

Le moment le plus attendu par les visiteurs est bien entendu la dégustation...moi aussi j'étais curieuse, après tout Ben&Jerry's ça ne parle pas vraiment à la Française que je suis. Outre le fait que je ne suis pas une experte, ni une amatrice de glace, cette marque ne connaît - pas encore - de véritable succès dans notre pays où la référence reste me semble t-il la glace italienne.
Je n'ai pas été déçue! Au menu, le parfum Half Baked, qui devrait selon moi recevoir la médaille du vice...on a mélangé dans ce parfum le Cookie Dough précité au parfum Chocolate Fudge Brownie fabriqué sur le même concept, de la pâte de Brownie pas cuite dans de la glace au chocolat...

halfbaked[1].jpgAprès la visite, les visiteurs se ruent en général au stand, payant cette fois, pour avoir leur ration de sucre. Des montagnes de glaces, sur lesquelles ont rajoute chantilly, sirop, peanuts. A moins d'être né sur le territoire de l'oncle Sam, on sort écoeuré et sans la moindre envie de glace...mais j'étais accompagnée du directeur de l'usine, qui, ravi que je m'interésse à l'entreprise m'a gentillement offert de choisir le blougiboulga de mon choix. J'ai bien hésité une seconde à lui dire "mon cher ami, je viens d'un pays où la gastronomie s'apparente plus à un art qu'à du gavage et il se trouve que vous avez à tort l'impression - comme dans beaucoup de domaines - de faire ce qu'il se fait de mieux en matière de crème glacée alors même qu'on ne devrait plus employer le mot de glace pour cette bouillie infâme" mais je me suis finalement fendue de mon plus beau sourire et à l'américaine l'ai gratifié d'un " that's greaaaaaaaaaat, how lucky I'm" avant de déclarer cependant que je me contenterai d'une seule boule (une boule américaine = 3 boules parisiennes) de Cookie Dough.
Ce n'est pas sans un soupçon de honte que je vous l'avoue, le Cookie Dough ça déchiiiiiiiiiiiire. Je mérite une Green Card non?

09:35 Publié dans USA | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

toujours un regal de te lire ... ca nous passe l'envie de s'avaler un pot de B&J !
mais je me dois (en visionneuse interessee de SuperSize me) de retablir la verite sur ce film : Michael Moore n'y est pour rien, car c'est un film entierement ecrit, produit, dirige et dont l'acteur principal est : Morgan Spurlock (bon, ok, grosse inspiration de la facon de faire de MM) !
A tout seigneur, tout honneur

plein de biz et bon courage pour la suite du voyage (ca a l'air top !)

Écrit par : Anne | 20/10/2008

Les commentaires sont fermés.