Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2008

En direct du Maine

Le homard est roi dans le Maine...une vraie star...

Et ci-dessous la meilleure manière de déguster sa majesté (le menu quotidien de la semaine que je passe en ce moment sur la côte du Maine)...

a4a02279954b6fe5b115206772d2a453.jpg


Et non je ne suis pas devenue millionnaire, mais ici pour 15 dollars, on se régale d'un homard entier. Bref des baraques en bois vous les servent sans chichi en sandwich dans de l'allu! Ci-dessous la meilleure adresse du Maine pour savourer le fameux lobster roll, comme la queue semble en attester

9fd35795220cb22aeadd8a487003279f.jpg


et puis je ne résiste pas à vous faire partager le bon goût de ma suite dont la vue sur mer est pourtant magnifique...le problème au pays de Mickey c'est que même en payant un tarif prohibitif (euh...moi heureusement je me vautre dans le king size bed à titre gracieux!) on n'est pas à l'abri de la grosse fleur - motif qui sévit sur tout le territoire américain - et de la moquette épaisse...les goûts et les couleurs, hein!
Au fait y'a un faux feu aussi, c'est la première fois que j'en vois un en vrai, je veux dire en dehors des pubs où Laetitia Halliday en vante les mérites (ca doit se trouver sur youtube, grand moment du zapping).

ac92f256ab72be03afe8c1d94a35110e.jpg

10:00 Publié dans USA | Lien permanent | Commentaires (1)

La Floride, terre de contrastes

Comme je vais être amenée à sillonner la Côte Est américaine, je vais tenter de vous faire partager mes road trips Etat après Etat.

J’avais donc débuté par le Maryland, sympathique certes, mais pas incontournable pour qui vient séjourner brièvement dans le pays de Sarah Palin (toi, lecteur qui lit ce billet et te dis, qui peut bien être Me Palin, interesses toi à l'actualité des éléctions américaines, c'est beaucoup plus drôle - ou pathétique, c'est selon - qu'il n'y paraît)…

Enchaînons donc avec un état naturellement plus attrayant pour le touriste potentiel que vous êtes, le Sunshine State, ou plus communément connu sous le nom de Floride. Et non il n’y a pas que des oranges et « Deux flics à Miami » dans cet Etat gouverné par le frère du futur ex-président George B.

491722475ee735500075805f2052fd98.jpg


C’est avec une amie et notre fidèle compagnon ci-dessous photographié que nous avons aprenté le sud de la Floride. Le voyageur a une forte propension à personnaliser son véhicule après quelque temps passé au volant à sillonner des routes inconnues ; les vieux papiers collants en boule sous les sièges, le pare-brise sale, les fringues étalées sur la banquette arrière et l’Ipod branché sur l’allume-cigare font rapidement de l’habitacle au départ anonyme une seconde maison réconfortante. Notre PT méritait donc bien d’être immortalisé, ici au bord de la plage de Fort Lauderdale au lever du soleil…et oui malgré toutes les plages qui m’ont chatouillé les pieds, j’arrive encore à me lever à l’aube pour en profiter toute seule avant qu’elle ne s’offre à tous les autres. Et en Floride, il faut être matinal, le culte du corps imposant un jogging à une heure indécente où la plupart d’entre nous comate encore, c’est un vrai challenge d’être le premier sur la plage.

73d4c8e6ff7d8d0e76df88af38bf8b9b.jpg


Pour résumer, les incontournables du sud floridien sont Miami, le parc national des Everglades, la route des Keys et Key West.

Je dis Miami, vous pensez Miami Vice ou plus exactement « Deux flics à Miami » puisque nous sommes un des rares pays occidentaux à traduire le titre des séries, ce qui fait beaucoup rire nos amis belges par exemple ; Supercopter est en général leur préféré…si ils n’ont trouvé que ca pour se moquer de nous, c’est plutôt bon signe…il y aura moins de frictions lors de leur annexion :-)))

Alors certes, à Miami, il y a toujours des inconditionnels à la Sonny Rockett et Ricardo Tubbs (vous vous souveniez de leurs noms? pas moi) pour porter le cuir et la chaîne en or avec la nuque un peu longue, les même osent la chemise en soie pour le soir (oui celle qui fait de très grandes auréoles sous les bras pour peu qu’on transpire un brin), mais Miami c’est un peu plus que cela.
Un cocktail explosif de latinas boudinées en mini-jupe léopard mâchant sans grande distinction leur chewing-gum, un chouia plus vulgaire que Jennifer Lopez….de blacks sorties de clips de mauvais rap américain, à moitié à poil donc (celles qui ont été recalées au casting pour cause d’obésité sont là aussi, habillées pareil, c’est ca qui est bon !)…les blancs ne sont pas en reste, avec une concentration du White Trash comme on dit dans le reste des USA où la Floride n’a pas forcément bonne presse. White Trash c'est-à-dire un mélange de retraités en petite voiturette spéciales handicapés (celle dont se servent les obèses pour faire leur course…c’est vrai aussi, c’est quand même long un rayon de supermarché), la peau cramoisie par le soleil, look hippie chic sur le retour, et le plus glamour certains arborent leur tuyau à oxygène dans les narines…c’est, disons, dérangeant…

Etre en terrasse sur Ocean Drive à Miami, c’est un peu comme être au zoo, on observe la faune. Les faux seins, les gourmettes, le pento sont en vedette…et c’est assez drôle, plutôt bon enfant si on y regarde pas à deux fois.
Et puis la plage est belle, sable blanc et eau turquoise comme sur les cartes postales. A Miami Beach, au sud, la plage est bordée par le Art Deco district…une succession de petits bâtiments aux couleurs pastels construits dans les années 20, ils abritent hôtels, restos et bars…l’ensemble est assez réussi…en remontant la plage vers le Nord, ce sont les hôtels et résidences de luxe dans de grandes tours elles aussi assez colorées, pour des gratte-ciels de bord de mer c’est presque acceptable…

c60fcd0c3632243bb6b0febad162b672.jpg


1aa0fbab97655c03645dc92aef6cecb1.jpg


On vient à Miami profiter de la plage, s’y baigner, s’y étendre ou la longer en se mêlant aux joggers, roller-skateurs, cyclistes…ici on prend soin de soi. Mais ca n'empêche de faire la fête et pas qu'un peu! après l’apéro sur Ocean Drive, on rejoint la cohorte des aspirants clubbers qui font la queue devant des boîtes hype sur Collins et Washington Avenues.

Vite saturé par le clinquant et les paillettes, on se programme un retour à la nature en faisant route vers les Everglades…qui eut cru qu’à une heure et demi de la capitale du botox, se trouve un des plus beaux parcs nationaux des US dont l’écosystème est déjà dangereusement fragilisé par le développement de Miami et sa banlieue. On est ici au paradis des gators comme on les appelle ici chaleureusement. La aussi je sais que vous avez des images en tête, comme celle du crétin australien qui les affrontaient en corps à corps sur Discovery Channel ou encore les kekes conduisant à fond leur airboat dans la mangrove. Mais c’est plutôt la quiétude que j’associerai à ce parc…cette rivière géante qui s’étale du Golfe du Mexique à l’Atlantique semble couler vers la mer au Sud. Toute la vie tourne autour de la quantité et de la qualité de l’eau…fragile équilibre dont dépend la survie de la faune (dont de nombreuses espèces endémiques) et de la flore. Difficile à décrire ces grandes prairies d’herbe qui prennent des allures de savane au coucher du soleil. La vedette reste tout de même l’alligator puisqu’on en compte plus d’un million dans la zone…c’est aussi le seul endroit au monde ou ce-dernier cohabite avec les crocodiles…

94a5ce091822de829a2b9b8729ecdd64.jpg


1f9ca5dc753b610bc9ea388781a1e9c9.jpg


Et puis, en poussant plus au sud, on emprunte un ruban d’asphalte posé sur la mer durant 200 kilomètres d’une route réputée être parmi les plus belles des US. La route relie entre elles, un chapelet d’îles appelé les Keys. La partie la plus au sud est vraiment impressionnante tant la route semble posée sur la surface de l’eau et rien pour obstruer la vue de part et d’autre sur la mer…

03784915b6b57f4e9f36e20325e1227b.jpg


e84c3da35c3dc201c7c829c011060ba7.jpg



La route prend fin à Key West, point le plus au sud des Etats-Unis, un avant goût de Caraïbes….on est à 150 kilomètres à vol d’oiseau de Cuba, c’est quand même ballot cet embargo…sans cela il faudrait 2 heures de ferry pour aller danser la salsa ! C’est ici que Gustav est venu nous lécher les fesses...belles rafales, coupures d’électricité ; ils sont fort CNN d’arriver à faire 24 heures d’édition spéciale la dessus, chapeau bas…et les médias européens de reprendre en cœur que la méchante tempête va tout casser comme sa sœur meurtrière Katrina….bon ok ca valait peut être le coup d’évacuer 2 millions de personnes en Louisiane histoire de pouvoir sortir son parapluie (c’est le cas de le dire) en cas de vraie catastrophe…pour l’heure je suis toujours aussi impressionnée par la propension des médias à grossir un évènement. Pour info au même moment l’Inde connaissait une vague d’inondations record depuis 30 ans qui faisait plus de morts que le 11 septembre et personne n’a bronché. C’est pas glamour des Indiens pauvres…

Gustav ci-dessous, croqué sur ce qui symbolise le point le plus au sud des Etats-Unis...
836b50199b45ab695c60ba7db9060329.jpg


Bref ambiance rigolote a Key West, petit bourg à l’architecture bahaméénne, où les maisons de bois aux couleurs pastel se succèdent avec leur jolis lambrequins, cette « dentelle de case » qu’on retrouve dans les cases créoles et qui orne joliment les bordures des toits.

f47f4aab5de8f6830dad536a265cc46b.jpg


Key West c’est habituellement un lieu où l’on vient se laisser glisser consentant dans la douce torpeur qui enveloppe les lieux…de jour tout du moins car le soir, les noctambules s’emparent des lieux et toutes les excentricités sont tolérées, à l’image de ce fameux bar, le jardin d’Eden où l’on sirote son drink dans la tenue d’Adam.
Il souffle depuis toujours à Key West un petit vent de rébellion. Esprits libres, écrivains, communauté gay et excentriques de tout bord s’y sont exilés. Les habitants se font appelés les Conques (on est « Conque frais » pendant 7 ans avant de devenir un vrai Conque) et ceux-ci peuplent la République des Conques, autre nom donné à Key West. Un des plus célèbre Conque fut Ernest Hemingway dont on peut visiter la très belle demeure. L’écrivain bon vivant dépensa son dernier peny pour faire construire une piscine d’eau de mer…le dernier peny est incrusté dans le sol. Autre curiosité, une fontaine fut construite dans le jardin avec un urinoir de l’établissement le plus célèbre de Key West dont Ernest était un des piliers de bar…un soir de beuverie, ses comparses et lui-même allèrent s’emparer de l’objet pour en faire une fontaine pour ses chats ! Facétieux le Ernest…on est loin du « Vieil homme et la mer » !

Charmant Key West donc, point de rencontre assez réussi entre Etats-Unis et Caraïbes...

08:10 Publié dans USA | Lien permanent | Commentaires (1)