11/06/2008

Retour en arrière: Philippines fin 2007, dernier voyage en Asie

Voilà un pays qui aurait mérité bien plus que ces quelques lignes seulement voilà, une fois le temps passé il est plus difficile de rendre les sensations du voyage…Alors un nouvel album en ligne tout de même.
Et pour résumer, plongées et treks fabuleux…ceux qui recherchent l’aventure, loin des foules, arrêtez vous ici, c’est juste ren-ver-sant !

C’est une destination qui se mérite, plus aventureuse que la plupart des pays d’Asie du Sud Est et très peu fréquentée par les touristes. A l’arrivée, Manille a de quoi désarçonner le visiteur le mieux intentionné…et puis le long des routes de ces 7000 îles on se laisse pénétrer par la joie de vivre des Philippins, joie de vivre qui constitue leur meilleure arme pour affronter un quotidien si difficile.
Je me suis appropriée doucement le pays, aidée de la population locale qui tout au long de mes pérégrinations est restée à mes côtés, certaines rencontres ont été vraiment marquantes. C’est un pays où l’on est, en tant que voyageur indépendant tout du moins, complètement dépendant de l’aide des habitants. On ne peut attendre beaucoup de réconfort de ses congénères, je n’ai croisé que 7 occidentaux durant le premier mois de mon périple.
Cette solitude donne l’impression d’être privilégiée, de profiter seule de ces merveilles, un privilège parfois dur à porter. La différence et l’isolement, ca s’apprend et ça s’apprivoise lentement.

C’était mon dernier long voyage en Asie, il avait déjà un peu le goût de la nostalgie. La tête à la fenêtre des bus j’essayais de graver toutes ces sensations pour les emporter avec moi…le vert des rizières, le vent humide sur mon visage, les rires des enfants, la poussière des chemins…

J’aimerais raconter ces interminables voyages en bus qui ont rythmé mon séjour. J’ai une passion pour ces longs trajets chaotiques. Même assise sur une simple planche de bois, coincée entre un paysan transportant un cochon et un enfant qui finit par s’endormir sur mes genoux. Je ne souffre pas le moins du monde du manque de confort, je peux savourer sereinement d’être là, au milieu de toute cette vie, découvrant chaque seconde un paysage que je ne connais pas, à destination d’un endroit où je ne suis jamais allée, toujours en transit, l’impression que c’est ici que le monde se joue et nulle part ailleurs. Etre en mouvement, dans le mouvement.

05:55 Publié dans Asie | Lien permanent | Commentaires (2)