Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2007

Bhumibhol Abulyadej

Une fois n’est pas coutume, un peu de culturelo-historico-way of lifo thaï!
Puisqu’il semble que je n’ai pas suscité la tonne de réactions que j’imaginais en écrivant un billet racoleur sur les pussy shows, je tape dans le classique…enfin classique pour eux (les Thaïs), pas pour nous (les farangs = mot thaï pour désigner en bloc tous les étrangers blancs…disons l’équivalent de pinsut en corse :).

Bref dans notre beau pays d’adoption, il y a un monsieur à qui l’on doit le plus grand respect, le roi, medium_king02_1_.jpgBhumibhol Abulyadej, Rama 9 pour les intimes. Voila 60 ans que ce brave homme est au pouvoir (plus long règne de tous les dirigeants toujours en exercice), c’est pour ça qu’on n’a droit qu’a des photos des années 70 le représentant, les plus récentes étant bien moins à son avantage…quoi qu’un professionnel de la communication hésiterait à déterminer qui des lunettes seventies énormes encerclées de doré ou de la mine de septuagénaire avachie est le plus segmentant.medium_Bhumibol_AdulyadejRamaIX.jpg
Bref impossible de faire 50 mètres sans passer devant un portrait de cet aimable vieillard qui a toujours fait l’unanimité, son action, à l’inverse de celle de beaucoup d’autres, ne s’étant pas bornée à dépenser les deniers de la couronne…actions en faveur du développement des zones défavorisées, un petit peu de maïs et de thé plantés à la place de l’opium (j’en profite d’ailleurs pour dire aux amateurs de Mariage Frères dont je fais partie que cette honorable maison se fout du monde en vous vendant du thé thaïlandais à haut prix car outre l’exotisme de choisir un thé thaï, sachez que ce n’est vraiment pas une nation de thé, que le thé récolté n’est pas de grande qualité et qu’en outre on l’apprécie ici noyé dans un litre de lait concentré sucré, bref choisissez autre chose sur l’interminable carte de Mariage Frères).

Ce vénérable vieillard a donc fêté ses 60 ans de règne…et depuis les Thaïs se sont vus demander d’arborer un polo jaune le lundi (dans l’administration, les employés doivent en porter un tous les jours)…et voila notre capitale qui se transforme donc en ruche chaque premier jour de la semaine. La tuile pour les fashion victim, ça donne mauvaise mine le jaune criard, et puis la coupe polo c’est pas glamour…et puis ça coûte quand même 4 euros le polo de Maya l’abeille.
De manière assez unilatérale j’ai décidé que je n’étais pas concernée par cette mesure, il a fallu une révolution pour se débarrasser de notre roi, c’est pas pour aller en révérer un autre, étranger de surcroît ! Et puis ok il est sympatoche Rama 9 mais bon ce serait un sanguinaire, il faudrait aussi le porter le polo Maya, alors on rigole on rigole (c’est un peu le way of life thaï, histoire de tout faire avaler…marrant au début, carrément exaspérant dans certaines situations) mais bon il ne s’agit ni plus ni moins que de culte de la personnalité ! Pour les fashionistas qui décidément ne peuvent se résoudre au polo, on a trouvé la parade, tout le monde porte aussi un bracelet…vous connaissez c’était Amstrong le cycliste qui avait lancé ça…bon et bien ici, il y a écrit « Long Live the King » sur le bracelet orange ! rusés ces petit Thaïs !

Impossible de l’oublier Rama…vous êtes tranquillou au ciné, bien enfoncés dans votre siège super confort (oui ici pour 2 euros la séance, vous avez des fauteuils inclinables et moelleux), vous grignotez tranquillement un seau de pop-corn en tentant de comprendre des pubs dont le sens reste énigmatique (ok on est bilingue en thaï mais quand même)…et la juste avant que le film ne commence s’affiche sur l’écran un immanquable « Pay your respect to the king » ! la salle se lève comme un seul homme (et nous aussi) et c’est parti pour 3 minutes de mauvaise musique qui rythme une succession d’images a la gloire notre bon vieux Rama. Même au cinéma, on vous sert du Rama…y sont forts.

Rama rythme aussi la journée puisqu’à 6 heures du matin comme à 18 heures, on a droit a l’hymne national ! Et la si vous êtes proches d’une source sonore et donc que ces notes parviennent jusqu'à vos petites oreilles, il faut s’arrêter net…la première fois, vous tentez bien de faire semblant de pas comprendre de quoi il retourne mais bon comme vous êtes le seul à marcher c’est louche. Par exemple, le jogger marque une pause dans son jogging puisque cette douce musique est diffusée dans les parcs…vous, petits scarabées pressés de rentrer chez vous, vous vous arrêtez dans les escaliers du metro…Bref Rama vous poursuit…

Pour vous donner une idée du culte que l’on voue à ce moitié dieu…sachez qu’il vous en coûtera une coquette amende si par malheur vous mettiez votre pied sur un billet pour éviter qu’il ne vous échappe, puisque c’est encore notre ami Rama qui est représenté sur tous les billets et les pièces de monnaie et que sa représentation est elle aussi « sacrée »…ce serait une offense impardonnable…
En outre, le hasard a voulu que j’ai l’indicible honneur de me trouver sur le passage des chiens de la princesse (les chiens juste, elle n’était pas la)…pour une obscure raison ces gentils caniches ridicules prenaient l’avion…me voila donc à l’aéroport…contrôle très long a l’entrée et attroupement de la foule…je m’assieds (je suis la seule !) en me demandant ce que peuvent bien attendre tous ces gens avec autant d’excitation…mais il eut fallut posséder bien plus d’imagination que je n’en ai pour anticiper ce qui allait suivre…se présentent 3 caniches habillés en aviateurs et escorté….et là, comble de l’incroyable la plupart des gens présents marque une petite flexion du genoux pour s’incliner ou baissent la tête…c’est l’hallu !

Voila tout ça pour vous donner une idée de l’importance de notre Rama 9 qui, hélas, du haut de ces 80 ans, pas très bien portés, risque de faire prochainement sa révérence et là, outre le fait qu’on risque de se taper une grosse semaine de jours fériés…(oui j’irais me flageller avec des orties en sortant du bureau pour avoir dit de telles horreurs), ça promet d’être un joyeux bordel car le prince n’a pas à proprement parler l’esprit vif et de là à ce qu’on mette la princesse au pouvoir, le MLF local a du boulot !

J’imagine assez bien la jeunesse du 93 porter un bracelet « longue vie à Chirac » et se lever pour l’hymne national avant le dernier film de Jean Claude Vandamme ! Quant à s’agenouiller devant le chien de Claude Chirac…

Un détail qui intéressera les pochtrons, on ne peut pas boire ni acheter de l’alcool le jour de l’anniversaire de sa majesté, le 5 décembre. Anecdote intéressante, le roi, pour ses 79 ans, donc le 5 décembre 2006, a demandé aux chauffeurs de taxi et de touk-touk de faire l’effort de ne plus boire en conduisant…ça s’invente pas !…le reste de l’année ils peuvent se pochtronner sans crainte d’être inquiétés ! Ces braves travailleurs consomment en moyenne 200 bahts (4 euros) d’alcool par jour alors que le salaire journalier moyen est de 6 euros pas jour… ! Et oui un vrai pays d’alcoolos, comme chez nous !

16:05 Publié dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.